BNSSA, Futurs BNSSA !
Vous projetez de travailler en plage ? Il va falloir sérieusement songer à passer le permis côtier.
Tout d’abord, sans ce permis, vous ne pourrez pas piloter le jet ski (VNM) ou l’IRB de sauvetage. Ce qui ne facilitera pas l’organisation lors des interventions. C’est pourquoi, la quasi totalité des plages qui recrutent des sauveteurs demandent d’être titulaire du permis bateau option côtière.
De plus, dans la formation SSA (surveillance et sauvetage aquatique) il y a l’option pilotage d’embarcation nautique motorisée qui ne peut se passer qu’avec le permis bateau en prérequis.
A PARTIR DE QUEL AGE ET COMMENT ?
Vous pourrez accéder au permis côtier à partir de 16 ans. Une épreuve théorique et d’une formation pratique composent L’examen. Ce permis est valable pour une navigation de jour et de nuit, jusqu’à 6 milles d’un abri et sans limitation de puissance.
D’ABORD, L’ÉPREUVE THÉORIQUE
Sur un QCM de 30 questions. le candidat devra donner au minimum 25 bonnes réponses.
La validité de l’épreuve théorique est de 18 mois.
ENSUITE, LA FORMATION PRATIQUE
D’une durée de 3h30 minimum elle se décompose en :
Cours collectif 1h30
Cours de conduite du candidat 2h minimum
Finalement, optez pour un bateau école sérieux ! C’est un secteur concurrentiel et nous vous conseillons de bien vous renseigner sur le prix final tout inclus (avec les timbres fiscaux qui représentent une part importante du budget). Posez beaucoup de questions, quels sont les supports pédagogiques ? Combien de temps est valable mon code ?
Plus d’infos sur
https://public.codesrousseau.fr/permis-de-conduire/permis-bateau/permis-cotier/